top of page

Présentation

Le Shiatsu est une technique énergétique manuelle, fondée à l'instar de l'acupuncture sur les principes découverts et développés par l'antique médecine chinoise.

Elaboré, dans sa forme globale et rythmée, par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière ; il est apparu en France dans les années 70.

 

Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions ou de percussions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie et qui relient entre eux tous les organes et les fonctions du corps.

Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien. 

En japonais, Shiatsu signifie "pression des doigts", de shi (doigts, extrémités) et atsu (pression).

 

Au cours de la séance le shiatsu-shi ou praticien de shiatsu est  amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements pour débloquer stases et stagnations.

 

Les séances se déroulent sur un futon, chaise ou une table de massage selon la mobilité de la personne et se reçoit habillé d'une tenue souple et confortable.

Indications

Le Shiatsu s’adapte à toute personne désireuse de maintenir un état de bien-être physique, psychique et émotionnel, sans limite d’âge. Il peut aussi aider à surmonter certaines phases de turbulence de la vie.

Pour qui ?

  • Les enfants : amélioration de la concentration, la détente, la digestion et le sommeil, apaisement des émotions fortes – la séance, généralement plus courte, se déroule en présence d’un parent.

  • Les adolescents: réduction de la fatigue, apaisement des angoisses diverses liées à cette période de changements intenses

  • Les étudiants et étudiantes: gestion du stress lié aux périodes d’examen, de recherche de stages, etc.

  • Les femmes enceintes: le Shiatsu est adapté à chaque phase de la grossesse. Il peut agir sur les diverses douleurs qui accompagnent cet état: jambes lourdes, maux de dos, problèmes intestinaux, insomnies, fatigue…

  • Les sportifs, pour renforcer le physique et le mental lors de la préparation, mais aussi favoriser la récupération après l’effort

  • Toute personne en activité pour soulager divers problèmes liés au travail effectué : troubles musculo-squelettiques, stress, etc.

  • Les personnes âgées : le Shiatsu est adapté à la souplesse et la sensibilité corporelles de chaque personne.

bottom of page